DE / FR / EN

Karo_0417.jpg

nee a tarbes (f)
formation de danseuse classique a paris

1981-86 engagements a l'opera de bonn et au theatre de bern
1989-91 etudes de linguistique et traduction a zurich
1991 cours de photo independants (Gaf)
photographe independante depuis 1992, membre de l'agence de photographes lunax.ch

www.lunax.ch
 

 

Dualité et dédoublement

Née (en France )jumelle de Sophie Zoë, obsession de la symétrie. Et puis la vie est trop courte pour ne faire qu'une chose à la fois. Donc par choix, grand-écart entre deux langues, deux pays, deux métiers.

Première vie

Danseuse classique en tutu, usé mes chaussons sur les scènes des théâtres de Bonn (en Allemagne) et de Berne (en Suisse). Jamais tombée dans la fosse d'orchestre mais avais besoin de prendre l'air. Raccroché mes pointes.

Voyager

Apprendre, faire le plein. Couleurs, odeurs, goûts et sons. Le monde pour de vrai. Sans filtre. En stéréo et technicolor.

Deuxième vie

Entrer dans la photo, clé qui ouvre plein de portes. Poussé la porte de l'agence de photographes Lookat à Zürich, y ai gardé un pied et des archives pendant douze ans. Rencontres et rendre compte. Passion pour les images, les bonnes et les mauvaises. Les regarder, les enregistrer toutes. Mettre en scène des visages, des corps, des artistes, des enfants, des managers. Se mettre en scène par personne interposée. Saisir le théâtre de la vie, la meilleure des dramaturges.

Naissances et enfances

Source d'inspiration, grand plongeon, l'expérience humaine la plus forte. Accorder la même attention aux petites étapes et aux grands progrès. Rire et pleurer en l'espace d'une minute, mille décisions à prendre chaque jour, pour soi et pour les autres. Tout est déjà là, on est de plain pied dans la vie, ses règles et ses énigmes.

Langages

En deux dimensions derrière l'objectif, en trois dimensions sur les scènes. Verbaux et non verbaux, peu importe, tant que la poésie l'emporte. Lire les lignes et entre les lignes.

Troisième vie

Promouvoir, diffuser, encourager la danse et ses auteur(e)s. En Suisse et à l'étranger comme experte de danse de Pro Helvetia/Fondation Suisse pour la culture, puis le temps d'une création pour le collectif Metzger/Zimmermann/de Perrot, en tant que membre de divers jurys nationaux et commissions culturelles. Depuis 2005 en tant que curatrice du festival tanz:now.

Prix et distinctions

Rien à signaler. Si, gagné un concours de dessin à sept ans, dessiné deux belles vaches. Et gagné un scooter électrique en photographiant une abeille sur mon balcon.

Quatrième vie

Le plus longtemps possible. Prendre son temps et du bon temps , traîner sur les marchés, frôler l'overdose de culture. Et éviter les coups de soleil.

Une idée à suivre

Faire de sa vie une oeuvre d'art. Même - et surtout- si on n'en a qu'une, et qu'elle n'est donc qu'un brouillon.

Une deuxième idée à suivre

Réussir sa vie et non pas réussir dans la vie.

Après la vie

Me réincarner en caméléon, fidèle à sa devise: s'adapter à la couleur locale et garder un angle de vue d'au moins 360 degrés. Un oeil en position micro et l'autre braqué sur l'infini.